Comment oser sauter le pas pour se reconvertir professionnellement?

changer de travail comment oser la reconversion professionnelle

Il s’est pratiquement passée une année depuis mon premier article de blog posté le 14 février 2022.

Hasard du calendrier ou simplement inconsciemment, j’avais souhaité partager mon amour pour un certain mode de vie, un esprit de liberté, un univers, une certaine idéalisation du bonheur.

Et me voilà de nouveau devant vous, plus riche de mes expériences après plusieurs mois à plancher sur un nouveau projet de vie.

Je vais vous raconter dans cet article comment j’ai décidé de changer ma vie professionnelle en osant emprunter un nouveau chemin.

Comment oser sauter le pas pour se reconvertir professionnellement ?

Suivre ses envies

L’épidémie de Covid19 aura finalement été bénéfique en ce qui me concerne. En effet elle a énormément impacté mon travail d’agent de voyages au point de m’imposer un chômage partiel d’un an et demi et du télétravail.

J’ai alors fait pas mal d’introspection et réfléchi à mon avenir, à mes envies et surtout à mes attentes professionnelles. Certes mon job me passionnait depuis plus de 20 ans mais m’apportait-il pleine satisfaction ? Pourrais-je espérer évoluer dans ma branche au point d’être ma propre patronne ?

La réponse était évidemment NON. J’étais tiraillée entre ma passion pour ce métier, mon confort d’un contrat stable et la peur de me lancer dans l’inconnu en changeant de statut mais surtout de branche.

Mes envies étaient pourtant limpides : je voulais entreprendre dans un domaine qui m’anime depuis mon enfance de par mes origines italienne → La mode, les vêtements , les accessoires…  

Mon rêve ouvrir une boutique en ligne pour partager mon univers et ma passion !

Ainsi apporter mes conseils, donner des inspirations de looks, chiner des pièces uniques d’occasions et les proposer à d’autres femmes sensibles à mes tendances , à l’esprit bohème et à une ouverture sur les autres et le monde .

Saisir les opportunités bonnes ou mauvaises

Pour me donner l’impulsion, je guettais un signe du destin qui a fini par arriver… Une mauvaise nouvelle assez brutale car je ne m’y attendais pas ! Une fermeture définitive de l’agence de voyages dans laquelle je travaillais depuis 12 ans. Et me voilà prête à rebondir, c’est dans mon caractère.

Cependant lorsqu’il y a un signe bon ou mauvais dans l’existence il faut en tirer des leçons et agir en conséquence.

Si j’ai un conseil à vous donner c’est d’être toujours dans l’action car on reste maître de sa vie. Et d’ailleurs je garde toujours dans la tête les paroles de Jean Jacques Goldman dans sa chanson « on ira »

Quand on se pose on est mort

JJ Goldman

Saisir les opportunités

Comment oser sauter le pas pour se reconvertir professionnellement? 5 étapes incontournables

Pour être dans l’action il faut établir un plan pour atteindre son objectif.

L’important c’est donc d’établir une liste de toutes les étapes à mettre en place pour que ce rêve devienne un projet concret et puisse voir le jour .

Voici quelques étapes clefs que je vous conseille de mettre en place :  

→Se renseigner

Sur internet, sur des forums, auprès d’organismes compétents et rassembler un maximum d’informations pour démarrer le projet.

→Se former

Contacter des organismes de formations tels que la BGE de votre région, la chambre de commerce, l’AFPA etc…

Entreprendre c’est aussi apprendre à être un futur chef d’entreprise car après avoir été employée pendant la moitié de sa vie, on a aucune notion de ce que cela implique . Et croyez-moi on a plein de choses à découvrir !

→Etablir un Business Plan

C’est un élément fondamental. C’est un passage obligé qui vous permettra d’y voir plus clair et de voir si votre projet est « viable » et bien pensé.

Je vous conseille de vous faire accompagner pour établir ce business plan car ce n’est pas évident.

J’ai choisi la BGE pour m’y aider mais il existe de nombreux autres organismes et vous pouvez également faire appel à un expert – comptable.

→Financer son projet

Soit on a les fonds nécessaires à disposition pour démarrer le projet, soit on doit mettre en place des actions pour réunir la somme nécessaire.

On m’a toujours dit que même si on avait de l’argent de côté, il serait dommage de ne pas profiter des aides diverses et variées accessibles aux entrepreneurs.

Vous avez des aides régionales par exemple qui proposent des prêts à taux 0.

Vous pouvez également envisager le crowdfunding : financement participatif. Il existe des plateformes dédiées sur internet où vous exposez votre projet et vous demander une aide participative et en contrepartie vous offrez à vos généreux donateurs un cadeau en retour selon votre domaine professionnel. Un futur restaurateur pourra offrir un repas lorsque son restaurant sera ouvert par exemple .

  →Se lancer 

Lorsque toutes les étapes ont été correctement franchies. Vous pouvez enfin concrétiser votre rêve et vous lancer dans l’arène !

En conclusion

Pour répondre à la question Comment oser sauter le pas pour se reconvertir professionnellement ?

Je vous dirais qu’il faut avant tout croire en soi et en ses capacités. Il vous faudra également une bonne dose de constance et de détermination.

Beaucoup tenteront de vous décourager en faisant des prévisions alarmistes ou négatives. Certes il faut garder les pieds sur terre et savoir que malgré toute notre bonne volonté et notre implication, il se peut que le projet n’aie pas une fin heureuse.

Mais je suis persuadée que le plus important c’est d’aller au bout de ses envies, de ses rêves.

Une vie n’est belle que si elle a été vécue pleinement sans regrets.   

Enfin, n’oubliez pas de vous entourer des bonnes personnes .Celles qui vous soutiendront toujours et qui seront là pour vous remonter le moral lorsqu’il y aura des moments de doutes. Car il y en aura des moments de doutes! Le parcours d’un entrepreneur est constitué d’une succession de hauts et de bas et il faut savoir garder sa confiance et rebondir lorsque cela sera necéssaire.

Je suis heureuse de partager mon parcours avec vous qui me suivez depuis le début! Je vous remercie d’être à mes cotés à m’encourager et je vous dit à bientôt pour de nouveaux articles .

A bientôt

Signorinastella

4 commentaires

  1. Toutes nos félicitations pour cette belle initiative ,nous vous souhaitons le meilleur .Votre blog est super tout comme vous émmanuelle toujours agréable, souriante ,et de trés trés bon conseils . Vive ce nouveau départ ,avec de jolies vetements trés bien portés il faut le préciser aussi.

    • Merci infiniment et quel plaisir de vous retrouver ! Mon ancien métier est toujours dans mon coeur et je n’oublie pas non plus mes anciens clients 🙏 ça me touche beaucoup 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)