Le guide ultime pour bien choisir son jean

Si l’on devait choisir un vêtement   indispensable dans nos dressings, c’est de loin le jean qui remporterait l’unanimité !

En effet, il est non seulement indémodable, confortable, s’adapte à tous les styles de morphologies et se porte désormais en toutes occasions.

Il suit les tendances, et il se décline sous de nombreuses formes et couleurs.

Mais comment s’y retrouver parmi les nombreuses coupes de Jean ? Quelle est celle qui vous mettra le plus en valeur ? Quel jean porter selon son âge ?

Découvrez dans cet article le guide ultime pour bien choisir son jean.

Comment choisir sa coupe et son style de jean ?

Le Jean slim

C’est un jean moulant qui se porte très près du corps. Il est resserré au niveau des cuisse et au niveau des chevilles.

Pour qui ?

Il est idéal pour allonger la silhouette des femmes longilignes et minces.

Il sera également un atout pour les femmes de petites tailles avec une jolie paire de bottines ou d’escarpins, il allongera vos jambes !

A porter avec un long cardigan, une tunique, ou une blouse un peu longue.

Personnellement j’aime beaucoup porter ce style de jean en hiver, son coté resserré aux chevilles est très pratique pour porter des bottines ou des bottes !!!

Le jean Skinny

Un peu comme un leggins, il épouse la silhouette sur tout le corps, donc plus moulant qu’un jean slim.

Pour qui ?

le guide ultime pour bien choisir son jean

A éviter si vous avez les hanches larges ou des cuisses un peu fortes. Il sera parfaitement adapté aux femmes ultra minces, et aux jambes fines.

A porter avec un haut plutôt court et une veste cintrée.

J’aime beaucoup ce style de jean, avec une petite blouse fleurie, une veste en cuir cintrée et des baskets montantes ou bottines 😊

Le jean coupe droite

C’est un jean unisexe , dont la coupe est droite de la taille jusqu’aux chevilles . C’est un jean passe-partout et très classique .

Pour qui ?

le guide ultime pour bien choisir son jean

Il s’adapte à pratiquement toutes les tailles et pourra se porter à tout âge , sans fausse note ni faute de gouts .

Il sera parfaitement adapté aux femmes un peu rondes, aux hanches et aux bassins larges.

Ultra confortable il se porte généralement avec une taille normale.

Il est basique mais vous pourrez le porter en toutes occasions :

-Portez le avec un blazer au travail pour le coté classique et élégant.

-Pour une sortie décontractée ou une balade : il suffira de l’agrémenter d’un tee- shirt et d’une paire de baskets.

-Pour une sortie plus sophistiquée  :une jolie chemise ou blouse avec  dentelles ou volants , une veste chic et une paire de talons feront l’affaire !

Le jean Boyfriend versus Le jean Girlfriend : lequel choisir ?

Le jean Boyfriend est comme son nom l’indique un jean à l’allure masculine. Imaginez que vous empruntez le jean de votre homme, et le tour est joué !

En effet c’est une coupe plutôt tendance car il a l’avantage d’être ample aux niveau des hanches et sur une grande partie du haut des cuisses pour se resserrer petit à petit aux chevilles.

Si vous avez des hanches larges ce jean est fait pour vous ! Vous allez « gommer » cet aspect et de plus vous aurez un confort optimal. Vous aurez un style très branché, si vous l’associez à une jolie paire de baskets !

Le jean Girlfriend quant à lui propose une déclinaison plus féminine plus ajustée sur les hanches et plus large sur les cuisses. Il se portera idéalement roulotté sur les chevilles pour un look cool et dynamique. C’est le jean idéal pour la femme qui ne se prend pas la tête ! Toujours  naturelle et bohème 😉

Le jean Slouchy ou Balloon

Si l’on reste dans le vintage des années 80, on ne peut pas zapper l’autre incontournable du moment ! Le jean slouchy qui signifie en anglais mou et sans structure donc absolument pas ajusté.

Son style peut surprendre par sa coupe large sur les hanches, les fesses et les cuisses et n’étant resserré qu’aux chevilles. La longueur s’arrête généralement au niveau des chevilles, coupe 7/8 -ème

Pour Qui ?  

le guide ultime pour bien choisir son jean

Il est extraordinaire car il convient à toutes les morphologies. Je le préconise sans modération aux grandes tailles avec un haut moulant qui mettra en valeur les poitrines.

Attention tout de même à privilégier les modèles de slouchy pas trop larges pour éviter l’effet inverse d’un trop gros volume au niveau des hanches .

Pour les silhouette plus minces il sera également parfait ! Pensez donc à contrebalancer la largeur du bas avec des hauts près du corps. Et pour l’hiver osez le long manteau en laine un peu loose avec des bottines pour un look stylé et dans l’air du temps.

Le jean Flare, le célèbre pattes d’eph et le Bootcut

Les origines du patte d’eph remontent au début du 19 -ème siècle et à la base il servait d’uniforme aux marins de l’US Navy ! Pour ensuite être remis sur le devant de la scène par toute la culture hippie des années 70. De nos jours cette pièce vintage est ultra tendance et bohème à souhait ! Et c’est également dans les années 70 qu’est apparu son cousin proche le Jean Flare.

Comment le reconnaître?

Le patte d’eph commence un peu comme un jean slim c’est-à-dire très moulant au niveau des fesses, des hanches et jusqu’aux genoux. Puis il est très évasé jusqu’en bas des jambes et permet même de recouvrir les chaussures !

Le Jean Flare est sensiblement à l’identique si ce n’est qu’il n’est pas très serré au niveau du haut du corps et des hanches. Il est ensuite évasé depuis l’entrejambe jusqu’au bas des jambes.

Le bootcut est exactement comme le Flare mais il mise sur un coté moins évasé, plus discret et plus passe partout du coup.   

Pour qui ?

le guide ultime pour bien choisir son jean

Il est évident que les silhouette plus minces pourront privilégier le patte d’eph, tandis que les formes plus généreuses choisiront le Jean Flare plus confortable et moins serré au niveau des fesses et des hanches.

Les 3 styles vous permettront d’allonger vos jambes, tout particulièrement si vous les portez avec des bottines à talons ! Se sont donc des pièces idéales à porter lorsqu’on est petite.

Le Bootcut lui est plus court et ne trainera pas au sol comme le patte d’eph par exemple.  . Il convient à la plupart des morphologies, et se porte essentiellement avec des chaussures à talons. A la base ce jean est prévu pour être porté avec des bottes !

Et si vous avez suivi cet article, vous aurez compris qu’il faut combiner ces jeans avec des hauts plus près du corps pour contrebalancer l’effet élargi du bas 😉 Vous pouvez aussi miser sur des blouses fluides néo romantiques.

Enfin pour compléter ce chapitre sur les jeans , je vous invite à lire ou relire mon article sur le pantalon Palazzo

Conclusion

Il faudra privilégier avant tout le jean qui conviendra mieux à votre morphologie pour vous mettre en valeur .

  •   Votre silhouette est en H = épaules aussi larges que le bassin. Le sllim, le Skinny , le jean droit seront parfaits!
  • · Pour une personne de type O (taille plutôt ronde) = choisissez la coupe droite, la coupe Boyfriend, le Slouchy ou le jean Flare avec des talons.
  •   Morphologie en V (épaules larges et petit bassin) =équilibrez de préférence le bas du corps avec du volume en choisissant le jean boyfriend , le slouchy , le patte d’eph .
  •   Pour gommer les rondeurs au niveau du ventre, optez uniquement pour une taille haute ou regular .
  •   Pour les petites : donnez cet effet longiligne avec la taille extra haute ,le jean droit , le jean 7/8ème, roulottez le bas. Enfin le jean Flare est une excellente option à condition de mettre des talons.
  • Morphologies en A (hanches plus larges que les épaules) = Le jean droit sera parfait, ainsi que le Boyfriend et le Girlfriend

Personnellement , je suis une véritable collectionneuse de jean ! J’aime varier les plaisirs avec des coupes et des styles différents en fonction de mon humeur . J’apprécie l’originalité et la pièce rare que je ne trouve généralement qu’en friperie .

A ce sujet je vous donne 2 petites astuces:

Pour s’assurer d’acheter un jean à la bonne taille sans pour autant avoir la possibilité de l’essayer .

  1. Mesurez la taille avec votre coude. Si vous êtes juste il sera trop petit , si vous rentrez le coude convenablement alors la taille convient .
  2. Vous pouvez enrouler la partie correspondant à la taille du jean autour de votre cou . Si vous en faite le tour c’est bon sinon c’est que le jean est trop petit .

Et vous quelles sont vos habitudes d’achat concernant vos jeans ?

A très bientôt pour un nouvel article .

Signorinastella

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)