Top des 15 indispensables à avoir dans son dressing !

conseils sur les indispensables à avoir dans son dressing

La tendance du moment c’est de redonner du sens à son dressing ! Alors vous pouvez lire ici et là des articles qui nous expliquent le bien fondé d’adopter une « garde-robe capsule ».  

Le principe c’est de consommer de façon plus responsable en adhérant à un courant minimaliste jusque dans nos placards afin d’améliorer sensiblement notre qualité de vie !

C’est plutôt simple sur le papier, mais au combien difficile dans la réalité !

Acheteuse compulsive, et amoureuse de la mode vintage et bohème, j’avoue avoir un peu de mal à m’empêcher de « craquer » sur une pièce rare et originale ! J’ai largement de quoi me vêtir et de quoi habiller une armée entière je dirais !

Mais comment se concentrer sur l’essentiel et surtout quels sont les pièces indispensables à avoir dans son dressing ?  

Top des 15 indispensables à avoir dans son dressing

La notion « indispensable » implique donc de posséder des pièces « utiles » pour notre usage quotidien mais également intemporelles et combinables à souhait pour pouvoir les exploiter à bon escient.

Je vais donc établir ici la liste des 15 pièces indispensables à nos dressings afin de vous aider dans votre quête.

1) Le Jean

C’est la pièce « tout terrain » de nos placards et donc de loin la plus essentielle. Le jean sera à la fois un bon compagnon pour les sorties entre copines, les découvertes touristiques, l’après-midi famille, le jardinage, la randonnée, la cueillette aux champignons … Vous l’aurez compris la liste est encore bien longue.   

Cependant vous pourrez également, l’adopter au travail ou dans des évènements plus guindés à condition de l’accessoiriser avec un blazer et des escarpins ou bottines.

Et pour que vous puissiez choisir le jean qui vous conviendra le mieux je vous renvoie à mon article dédié :

https://signorinastella-leblog.fr/le-guide-ultime-pour-bien-choisir-son-jean/

2)La robe noire

Je pense que vous l’avez déjà toutes dans vos armoires, car c’est de loin le vêtement intemporel et indémodable. Il pourra être un précieux allié pour un 1er rdv, ou un évènement particulier par exemple.

L’avantage c’est que vous ne pouvez pas faire de fausse note et vous serez pour sûr mise en valeur 😉  

3) La chemise Blanche

C’est ce qu’on appelle un basique. Elle est indispensable et peut agrémenter énormément de tenues ! Vous en aurez toujours l’utilité et vous pouvez la décliner en mode travail, classique avec un blazer ou bien glamour sexy en la nouant par exemple au niveau de la taille.  

4) La blouse

Elle a un coté plus romantique et plus féminin que le classique chemisier blanc et sera parfaite pour la mi saison au printemps comme à l’automne. Donc profitez-en 😊 !

Personnellement je les aime fluides, avec des volants ou bien avec de la dentelles .

5) la veste en jean ou le perfecto

C’est une question de goût même si j’estime que pour bien faire il faudrait avoir les 2.

C’est vraiment très utile pour donner un style à une tenue. Le perfecto cintré mettra en valeur votre silhouette, sublimera les pantalon taille haute, et donnera un petit côté non conventionnel plutôt rock à l’ensemble.

La veste en jean plus simpliste et plus féminine : je l’adore portée avec une robe longue ou courte !

6)Le tailleur

Tailleur Pantalon ou jupe selon vos préférences .

Souvent plébiscité par les working girls, c’est une tenue classique qui peut néanmoins s’adapter avec un choix judicieux d’accessoires pour maximiser son utilisation.

Afin de vous donner quelques inspirations Je vous renvoie à un article complet que j’ai déniché sur le net :https://www.magazine-avantages.fr/comment-porter-le-tailleur-pantalon,187882.asp#:~:text=On%20peut%20aussi%20porter%20sa,casquette%2C%20des%20baskets…

les 15 indispensables à avoir dans son dressing

7) Le tee-shirt blanc

Le basique qu’on peut assembler à toutes nos tenues. Parfait avec un jean, à glisser sous un pull en « mode discret « , parfait compagnon du short ou de la jupe.

On ne peut pas s’en passer !  

8) Le Blazer

C’est de loin la pièce qui est ultra tendance en cette saison ! Personnellement je préfère le porter de façon cintrée mais attention c’est en version over size qu’il fait fureur !

Il se porte donc en version décontractée et il faut le prendre une taille au moins au-dessus de sa taille habituelle.

Pour vous donner une idée des différents looks à adopter avec le blazer , je vous met ci-dessous le lien d’une vidéo Youtube :

9)La longue robe

Qu’elle soit d’été ou mi saison à manche longue, elle doit obligatoirement être présente dans cette liste d’indispensables.

En effet, elle est ultra féminine s’adapte à toutes les morphologies. Vous pourrez allier confort et style tout en étant sûre du rendu !

Elle peut également faire son petit effet pour une soirée estivale combinée avec les bons accessoires 😊  

10) Le legging

C’est un vêtement qui ne prend pas beaucoup de place dans son armoire mais qui s’avère être un sérieux atout lorsqu’on en possède un.

Il a donc tout pour plaire !! Idéal pour pratiquer une activité sportive car très confortable.

Il ne vous quittera plus pour vos journées cocooning à la maison non plus.

Enfin vous pourrez tout à fait le porter en tenue « casual », c’est d’ailleurs plutôt tendance.

De nombreuses marques se sont spécialisées sur le legging et le déploient sous toutes ces formes, coloris et designs !!! Essayer c’est l’adopter.

11)Un manteau

Peu importe le manteau, l’essentiel c’est qu’il soit là pour vous réchauffer lorsque l’hiver commence. Le choix est infini car il y en a pour tous les gouts. On a connu la période tendance de la doudoune, le coté vintage du caban et ces dernières années c’est le long manteau en laine qui se taille une part belle toujours de préférence en version over size.

12) Le gros gilet

Il tient bien chaud et donne un vrai style à une tenue ! C’est l’un de mes péchés mignon, et j’adore en porter en mi saison en remplacement d’une veste par exemple.

Après on peut le choisir à fine ou à grosse maille selon le rendu souhaité mais prenez tant que possible en une couleur qui se combinera facilement avec vos tenues. Un ton neutre ou bien le gilet noir classique.

13) Le maillot de bain

A glisser dans son sac dès qu’on part en « vadrouille « pour un week -end prolongé par exemple.

Car été comme hiver, on peut toujours s’offrir des petits plaisirs improvisés comme un spa dans un hôtel de charme, ou bien tester l’air vivifiant d’une station thermale ou bien encore la piscine olympique pour ne pas déroger à sa séance de sport hebdomadaire !

14) Le pull

Avec le gilet c’est de loin ma pièce préférée de mon dressing !

J’adore la douceur d’un pull en kid mohair ou en baby alpaga. Je trouve qu’en plus d’avoir une véritable utilité de nous maintenir au chaud en automne et hiver, c’est un vêtement qui a tout pour plaire ! J’affectionne tout particulièrement le pull vintage tricoté avec amour, exemplaire unique bien épais. Et je craque aussi pour ces marques spécialisées pulls comme notamment les tricots de Léa voire lien du site :https://www.lestricotsdelea.com/

15)Le short

Je termine donc cette liste par le short ou le bermuda.

En été c’est vraiment indispensable et surtout pratique.

On peut facilement le transporter et puis on est à l’aise avec malgré les fortes chaleurs.

Il existe désormais en plus du classique short en jean des short plus stylés.

Vous trouverez de jolis modèles tailles hautes ceinturés ou bien encore des pièces plus glamour à déployer en soirée ou bien encore en mi saison avec une paire de collant.

Top des 15 indispensables à avoir dans son dressing

En conclusion, j’espère vous avoir aidé à faire un tri en ce qui concerne l’utile et le superflu.

D’un point de vue personnel, j’ai tendance à accumuler beaucoup de vêtements car je suis un peu une collectionneuse de jolies pièces et une vraie passionnée de mode.

J’évite cependant d’acheter trop souvent du neuf car je suis une vraie adepte du vintage et des vêtements de seconde main.

J’ai une dernière astuce à vous donner, pour les courageuses et courageux qui arriveront jusqu’au bout de cet article !

Lorsque vous achetez une nouvelle pièce remplacez là par une pièce de votre dressing que vous ne mettez plus. De cette façon vous éliminerez petits à petits les vêtements inutiles et en les revendant ou en les offrants vous ferez sûrement des heureux !

N’hésitez pas à commenter et à donner votre avis !

A bientôt

Signorinastella

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)