Comment bien préparer sa valise ?

S’il y a une chose que j’aime par-dessus tout c’est partir en vacances ! A nous le farniente, la découverte, les visites de monuments, les bons petits restaurants. Mais alors la question qui vient toujours plomber ce tableau idyllique c’est :

Comment vais-je bien pouvoir tout rentrer dans ma valise ? comment je vais réussir à bien préparer ma valise pour emporter toutes mes tenues préférées ? Comment je vais faire rentrer tout ça dans un si petit espace sans froisser le tout ?

Bref la vraie galère en perspective !  Je vais donc vous donner quelques conseils utiles pour bien vous organiser, et surtout ne rien oublier d’indispensable pour vos looks de vacances !

Mon petit guide Conseils de A à Z pour bien s’organiser et préparer une valise idéale !

  • Que mettre dans sa valise ?

Une valise c’est exactement comme un sac à main de femme ! Elle n’est jamais assez grande ! On a beau acheter la valise XXL de ces rêves au bout du compte on n’arrive jamais à tout caser.

On a beau faire des compartiments pour se repérer (on va dire un tant soit peu) finalement on a du mal à retrouver le petit maillot de bain sexy qu’on avait prévu à l’arrivée pour le saut dans la piscine !

Et comme dans un sac à main, on y trouve de tout et pas forcément que de l’utile !

Alors on va tenter ici d’établir un guide précis pour éviter le stress de la préparation de sa valise.

  • Etablir une liste précise et parfaite !
  • En fonction de la durée du séjour 

Première chose à prendre en compte c’est la quantité de tenues à emporter en fonction de la durée du séjour. Il est clair que si on part 15 jours va falloir être ingénieuse et trouver des astuces pour optimiser l’espace de notre valise. Nous éviterons donc l’approche frontale qui consiste à tout vouloir faire rentrer à l’intérieur et terminer par s’assoir sur la valise pour arriver à la fermer !

  • En fonction de la météo 

Ce n’est pas toujours simple de prévoir avec exactitude le temps qu’il fera, mais on peut tout de même surveiller la tendance qui nous servira de fil rouge pour choisir au mieux nos tenues à emporter.

  • En fonction des activités prévues 

Il est certain qu’il vaut mieux prévoir une bonne paire de baskets pour visiter une ville, que d’emporter sa jolie paire d’escarpins ! On sera moins glamour mais on finira la journée sans ampoules et avec le sourire :-p

Une fois que nous avons dressé la liste des indispensables il va falloir choisir précisément quels vêtements, quelles matières, quelles coupes etc.   

Et quand on est un shopping bohème addict comme moi, ça se complique car c’est bien connu « trop de choix tue le choix « !!!!!

C’est un véritable casse tête mais grâce à la liste établie au préalable, ça va nous permettre de ne pas partir dans tous les sens.

  • Les indispensables looks de vacances 

Je ne rentrerais pas dans les détails mais je listerais tout de même quelques vêtements utiles à toujours emporter avec soi 😉

  • Une petite robe 2 en 1 : en mode casual la journée et la même petite robe accessoirisée pourra faire des merveilles le soir !
  • Un pantajogg ou un pantalon ample, agréable à porter pour les heures interminables en avion par exemple, ou pour une journée de marche intensive ! ainsi qu’une paire de baskets.
  • Un coupe -vent avec capuche (utile en cas de pluie ou de vent !) ça ne prend pas beaucoup de place et c’est utile !
  • Un pull et un gilet (en hiver)
  • un maillot de bain (toujours) car il peut y avoir un Spa, une piscine, la mer, un centre Thalasso etc. … à explorer pendant ses vacances été comme hiver :-p
  • Notre jean préféré c’est la base
  • Une bonne paire de baskets tout terrain
  • Une paire d’escarpins pour la touche féminine !
  • Pensez aux accessoires, et à votre appareil photo pour immortaliser le tout !

Je vous laisse continuer cette liste au gré de vos envies …

  • Comment optimiser l’espace de sa valise et ne pas froisser ses vêtements  ?

Alors j’ai essayé énormément de méthodes car j’ai toujours tendance à prendre toujours plus ! C’est mon côté « italien » surement qui a tendance en faire trop mais bon je suis comme ça et ça m’étonnerait que ça change !

  • Méthode du Bundle Packing

On empile tous les vêtements les uns sur les autres, en prenant soin de faire dépasser les manches et les bas de pantalons et on replie le tout comme un paquet cadeau qu’on emballe !

Mais si on doit récupérer le tee shirt du dessous c’est toute la pile qu’il faut défaire !  

  • Méthode du Ranger packing

On enroule tout façon sushi ! les vêtements sont enroulés de façon à gagner de l’espace et en principe cette méthode permet de ne pas froisser les vêtements mais bon j’ai essayé plusieurs fois sans succès !Certaines matière finissent par se froisser quoi que l’on fasse 🙁

  • Méthode Marie Kondo qui est certainement la plus complète, la plus militaire :  puisque non seulement on applique une technique de pliage vertical spécifique mais en plus on trie par catégories, par pochettes séparées etc…
  • Sa propre méthode

C’est ma préférée ! car au fond on peut s’inspirer de toutes ces méthodes et en créer une qui sera sans doute la plus adaptée puisque ça sera la nôtre !

On aura beau dire chassez le naturel il revient au galop !

  • Mes petits secrets  à moi , mes astuces inédites rien que pour vous mes lecteurs ! 

Je ne sais pas vous mais moi qui adore chiner des pièces uniques et originales, j’ai des vêtements auxquels je tiens par-dessus tout !

Un peu comme des pièces de collections, il est hors de questions que je m’en sépare ou que je les oublie quelques part.

Astuce n 1 : Quand vous prenez l’avion garder dans votre valise cabine avec vous tous vos vêtements préférés car si vous les mettez dans la valise en soute, vous avez un risque que la compagnie aérienne égare votre valise et adieu !!!!!    

Astuce n 2 : Toujours en cas de perte de la valise en soute, prévoyez de partager vos effets avec ceux de votre conjoint par exemple.

Je m’explique faites vos valises avec moitié de vos affaires et moitié des siennes.

Il est plus rare qu’ils égarent les 2 valises en même temps.

Vous pourrez avoir ainsi quelques affaires pour vous dépanner les premiers jours !

De plus pensez à garder dans votre valise cabine des indispensables (un rechange, des sous-vêtements etc.)  

Astuce n 3 : Pensez à mettre un sac de voyage souple dans votre valise pour pouvoir ramener des souvenirs et achats divers, car bien souvent l’espace de la valise est saturé et vous risquez de ne pas pouvoir ramener toutes vos affaires !

Astuce n 4 : Ne pas oublier une petite trousse à pharmacie bien utile surtout dans un pays étranger

Enfin la dernière astuce c’est de laisser tout ces tracas à la maison, de faire le vide et de profiter un maximum de ces vacances toujours en mode fashion 😉

 Je terminerais en vous disant que l’important c’est de prendre le temps tout de même pour bien choisir ses looks, ses pièces indispensables, une valise faite à la va

vite risque de vous apporter des déconvenues une fois sur votre lieu de vacances et le but c’est de profiter à fond et de ne pas se polluer l’esprit avec la moindre contrariété.

On a attendu des semaines parfois plusieurs mois pour changer d’air et on a bien mérité une pause et des moments de purs bonheurs !

Alors prenez votre valise bien remplie et allez découvrir le monde !

A bientôt

Signorina Stella

2 commentaires

  1. Super article! Je rajouterai à cela que si l’on part entre copine en prenant un vol type ryanair ou autre compagnie ac des billet a bas prix et qu’on ne prend pas de bagage en soute alors c’est le moment de se concerter en formant des tenues complémentaires entre nos différents dressings et valises! Pas besoins de toute ramener sa veste en jeans ☺️

    • C’est une super astuce Justine !Effectivement ça permet en plus de profiter pour mettre des nouvelles tenues (celle de sa copine) et ça c’est un vrai plus 🙂
      Je valide à 200%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)