Le Tajine un plat incroyable à tester au Printemps !

Découvrez ce merveilleux plat venu du Maghreb Le Tajine qu’on adore !

J’ai choisi pour inaugurer cette nouvelle rubrique de mon blog, de vous parler de mon coup de cœur du moment !

En tant que boho addict et grande voyageuse dans l’âme, je suis souvent attirée par les spécialités des autres pays. Je me plais à découvrir de nouvelles couleurs, des odeurs méconnues, des goûts différents et j’adore stimuler de ce fait mes papilles de ces mets originaux.

Il y a quelques semaines j’ai découvert Le Tajine.

Ce fut une véritable révélation !  Même si je connaissais pour avoir gouté certaines recettes ici et là, je ne m’étais jamais vraiment intéressée de près aux 1001 vertus de ce plat ! 

Alors venez découvrir avec moi ce merveilleux plat venu du Maghreb.

Commençons par nous intéreresser à sa définition et son origine.

Tout savoir sur le Tajine :

Qu’est-ce qu’un Tajine ?

Un Tajine définit à la fois un plat culinaire mais désigne également le plat communément en terre cuite qui sert à sa préparation culinaire.

C’est par conséquent un mot masculin. Je le souligne car souvent on hésite à l’employer au féminin, ce qui bien évidemment serait une erreur. On dit bien un Tajine et non une Tajine.

Ce plat est originaire des pays du Maghreb et plus précisément du Maroc, et son succès s’est rependu rapidement aux pays voisins comme l’Algérie et la Tunisie notamment.

Ce plat emblématique berbère est une sorte de « cocotte « en terre cuite, parfois en céramique qui permet de cuire les aliments à l’étouffée et en préserver ainsi toutes les saveurs.

Cette cocotte est assemblée de 2 parties : le plat creux et rond où l’on dépose l’ensemble des aliments nécessaires à la recette. Puis une deuxième partie composée d’un couvercle en forme de cône.

Quelles sont les 5 vertus extraordinaires du Tajine ?

1) Sa simplicité d’exécution

C’est un plat très facile à exécuter, il n’y a pas grandes difficultés. Même pour celles qui ont du mal à cuisiner, vous pouvez tenter l’expérience sans risques et le succès sera garanti.

2) Son coté convivial et festif

C’est un plat qui rassemble, et qui fait toujours plaisir !

Alors en famille ou entre amis, on n’hésitera pas à le proposer au menu car c’est original, savoureux et ça fait voyager tout le monde ! Aucune fausse note donc !  😉

3) Il est économique

Les recettes sont multiples et on peut donc facilement piocher dans la liste des ingrédients de base pour l’adapter à son budget. Et par les temps qui courent c’est une aubaine de pouvoir se régaler à moindre cout !

4) Il s’adapte à tous les goûts

Les amoureux de la viande, pourront donc choisir les recettes à base de poulet, d’agneau, de bœuf, de veau et même de lapin.

Vous pourrez également trouver des recettes avec de la caille et du pigeon.

Pour les non carnivores : il existe une multitude de version avec du poisson : cabillaud, lotte, merlu, daurade ne seront pas en reste !

Les végétariens adoreront la version tout légume aux milles saveurs épicées.

Et les enfants adoreront tester le Tajine aux boulettes faciles et délicieuses à déguster.

Enfin pour les friands de sucré -salé , il existe de nombreuses versions comme le tajine d’agneau aux abricots , le tajine de poulet aux dattes, le tajine de lapin aux pruneaux etc.

5) C’est un plat Healthy

Oui c’est un plat que l’on peut dévorer sans culpabilité car il est sain et ne fait pas grossir !

On adore ce genre de plat ! n’est-ce pas ? :-p

En effet, les recettes traditionnelles sont sans eau et sans matières grasses. La cuisson se fait en quelques sorte comme une cuisson vapeur. Le jus des légumes et des autres aliments va se coller aux parois du cône et retomber, afin d’enrichir l’ensemble du plat de tous ces sucs.

Vous l’aurez compris, ce plat est juste topissime !

Le Tajine sera un plat incroyable à tester au Printemps !

Personnellement je ne lui trouve aucun défaut, si ce n’est qu’il faut bien choisir son plat à Tajine en fonction de ce que l’on préfère.

Tout savoir sur le Tajine :

Petit guide rapide :

Terre cuite, céramique, en fonte, en acier inoxydable et même électrique !  vous aurez le choix .

Attention les jolis plats avec des décorations en céramique seront plutôt utilisés pour le service car ils ne supporteront pas les hautes températures !

Vérifier aussi que le plat soit compatible pour tout feux. (Gaz, vitrocéramique, induction …)

Enfin il n’y aura plus qu’à choisir le diamètre. Bien que se soit un plat familial donc destiné à plusieurs convives, vérifiez bien avant de l’acheter que le diamètre sera suffisamment grand pour tous les convives.

 L’idéal c’est d’opter pour un plat entre 23 et 34 cms de diamètre : le minimum (23cm) contiendra un repas pour 4 personnes (petits mangeurs)

Il faut compter un minimum de 45 euros pour les 1ers prix.

J’ai craqué quant à moi ,  pour un plat très moderne en aluminium et porcelaine de 33 cms de diamètre. Je l’adore car il un revêtement anti adhésif et du coup, ça n’attache pas et c’est très simple à nettoyer.

N’oubliez pas qi vous choisissez tout comme moi une grande taille, qu’il faudra lui trouver un coin pour la caser dans votre cuisine. Il prend beaucoup de place. J’en profite pour vous mettre le lien du site où j’ai trouvé mon bonheur avec des grosses promos en prime https://www.auchan.fr/recherche?text=tajine

Tout savoir sur le Tajine :

3 recettes incontournables !

La recette en vidéo du Tajine Poulet pomme de terre , citron et olives .

J’adore cette recette , que j’ai légèrement modifié mais que vous pouvez faire également avec de l’agneau c’est délicieux !!! Il n’y a plus qu’à suivre la recette en vidéo 😉

Une recette pour les végétariens juste délicieuse !!!!

Je vous mets le lien ici https://www.750g.com/tajine-de-legumes-r88068.htm

Pensez à adapter votre plat avec les légumes de saison , vous pouvez personnaliser selon vos goûts et vos épices préférées !

Une recette traditionnelle de Tajine au poisson

Je vous retranscrit la recette que j’ai trouvé sur le site cuisine de A à Z lien ici si vous préférez :https://www.cuisineaz.com/recettes/tajine-de-poisson-a-la-marocaine-62845.aspx

INGRÉDIENTS :

4 PERS.

  • 750 g de poisson blanc (cabillaud, loup, lotte…)
  • 2 grosses tomates
  • 2 poivrons verts
  • 3 pommes de terre moyennes
  • 4 carottes
  • 1 gros citron
  • 4 gousses d’ail
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • 1 verre d’olives vertes
  • 1 c. à soupe de cumin
  • 1 c. à soupe de paprika
  • 1 c. à café de poivre
  • ½ verre d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION :

Comptez 30 minutes de préparation et 40 minutes pour la cuisson

Dans un saladier, préparez la chermoula (marinade pour poisson) : mélangez l’huile d’olive, la coriandre ciselée, le cumin, le paprika, le poivre, l’ail haché, les tomates coupées en petits dés, le jus d’un citron et le sel. Ajoutez-y les filets de poisson coupés en morceaux. Mélangez avec les mains, assez longtemps pour que le poisson soit bien imprégné de la mixture. Réservez.

Pelez les carottes. Coupez-les en bâtonnets. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites griller les poivrons sur la flamme du gaz (ou au four), retirez la peau en la grattant sous l’eau du robinet et coupez-les en grosses lanières.

Disposez dans le fond du plat à tajine les bâtonnets de carottes et mettez le poisson au-dessus. Ajoutez un verre d’eau. Couvrez avec les pommes de terre, les poivrons, les olives et les morceaux de citron. Fermez le plat à tajine et laisser cuire environ 40 min à feu très doux. Il est indispensable d’utiliser un diffuseur de chaleur entre la flamme du gaz et le plat à tajine.

Conseils : vous pouvez trouver facilement un diffuseur de chaleur pour quelques euros sur la toile 😉

Pour ceux qui ne sont pas fans de Coriandre comme moi , vous pouvez remplacer par du persil .

Il existe bien sur des multitudes d’autres recettes à tester au fil des saisons! Et vous pouvez également l’adapter selon vos envies et celles de vos convives .

J’espère vous avoir donné l’envie de découvrir ou redécouvrir ce merveilleux plat !

Et vous invite à partager non seulement vos commentaires mais surtout vos recettes !!!! La gourmande que je suis se fera un plaisir de les tester :-p

A bientôt

Signorina Stella

Recettes , conseils ,tout savoir sur le Tajine .

Un commentaire

  1. Fantastique!!! Je connaissais, j’ en ai même un en terre cuite reporté di Maroc..mais jamais utilisé..je vais essayer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)