10 films incontournables pour éveiller votre esprit Boheme !


Alors oui ça y est c’est le printemps ! Il se fait toujours attendre celui- là et bien que se soit le timing idéal pour parler des tenues tendances pour cette nouvelle saison, j’ai eu envie de vous surprendre un peu !

J’ai choisi de dédier cet article au cinéma, toujours dans un état d’esprit bohème, en vous parlant des 10 films inspirants, que vous devez absolument avoir vu dans votre vie !

Vous savez, ce genre de film qui bouscule nos croyances, nous forcent à réfléchir sur le sens de l’existence et la façon dont on doit l’appréhender.

Ces pellicules de 90 minutes ou plus qui nous mettent une véritable « claque » et nous font vivre un véritable voyage initiatique par procuration :-p

10 Films cultes inspirants que vous n’oublierez pas de sitôt !

1) Into The Wild

Tiré d’une histoire vraie qui m’a littéralement fascinée, je l’avais d’ailleurs évoqué dans mon article https://signorinastella-leblog.fr/etes-vous-une-boheme-qui-signore-surprise/ 

Ce film raconte le parcours d’un homme brillant à l’avenir tout tracé, qui décide radicalement de changer de vie au travers d’un voyage initiatique qui durera 2 ans.

Un road trip à la recherche du bonheur, de la paix intérieure, de la compréhension de la nature et de lui -même.

J’en profite ici pour vous mettre la bande annonce.

2) Out of Africa

Film de 1985 inspiré d’un livre autobiographique.

A voir sans modération , car au-delà d’une histoire d’amour, s’inscrit le destin d’une femme déterminée ; qui vouera sa vie à l’Afrique, à développer sa ferme en cultivant des caféiers. 

C’est une véritable ode à la vie, sur l’importance de chaque instant, de la liberté et sur la beauté de la nature sauvage et des paysages grandioses africains.

Un chef d’œuvre visuel et spirituel.

3) Thelma et Louise

Une œuvre intemporelle puisqu’elle s’inscrit comme manifeste du courant féministe. A travers le parcours de 2 femmes qui chacune avec des caractères différents et des blessures cachées, vont parvenir à s’affirmer et renverser la vapeur face à une société sexiste. C’est un voyage initiatique qui va les transformer et les rendre plus fortes. Cerise sur le gâteau on y retrouve un Brad Pitt plus sexy que jamais !

4) Mange, Prie, Aime

C’est sans doute l’un de mes films favoris de cette liste! Je résumerais l’intention à travers une citation tiré du film lui-même:

« On se contente d’une vie sans bonheur, parce qu’on a peur du changement « 


C’est une vraie bouffée d’air frais ! A travers le personnage féminin incarné par Julia Roberts, nous vivons une véritable remise en question et une extraordinaire leçon de vie.

C’est à la fois touchant et percutant. Je vous le conseille plutôt deux fois qu’une !

Ici la bande annonce :

5) 7 ans au Tibet

Sans pour nous déplaire, nous retrouvons ici un Brad Pitt explorateur qui nous fait découvrir des contrées inconnues et paysages magnifiques

Mais avant tout c’est un parcours spirituel, un apprentissage de la sagesse avec la rencontre du Dalaï -Lama et du peuple tibétain.

6) Bagdad Café

On retiendra sans doute l’incroyable chanson : «  I ’m Calling You « Je vous préviens elle reste dans la tête !!!

Je vous plante le décor 2 femmes complètement opposées se rencontrent. L’histoire se déroule en huit clos dans un vieux café perdu dans le désert californien.

La beauté du film réside dans l’atmosphère, la lenteur et l’esthétique des prises de vue.

Mais ,je retiendrais surtout le destin de ces 2 personnages que tout oppose et qui vont « évoluer «de façon improbable jusqu’à trouver une certaine harmonie. C’est un peu l’apologie de tous les possibles.

 Donc on s’attache à cette poésie, cette grandeur d’âme bref on aime ou on n’aime pas mais c’est à mon sens un incontournable.

7) Danse avec les Loups

C’est un film qui date des années 1990, gros succès à l’époque, il avait marqué les esprits.

Il s’agit d’une rencontre, un choc des cultures entre un soldat blanc et un peuple Sioux.

Grâce au contact de cette tribu qui vit en communion avec la nature , que Kevin Costner, le lieutenant Nordiste va réaliser un voyage d’introspection et de métamorphose qui bousculera toutes ses croyances et le fera grandir intérieurement. Une œuvre sublime.

8) La Cité de la Joie

C’est une œuvre moins connue et peut être sur le papier avec moins d’envergure que les autres.

Mais j’ai adoré cette fresque avant tout humaniste. Le personnage principal qui vit un mal-être quitte son existence, pour aller se perdre en Inde. Et c’est là qu’il va retrouver un sens à sa vie, apporter son aide, sa détermination. Il va vaincre son état dépressif au contact de la misère et du désespoir des habitants d’un bidonville de Calcutta et redonner l’espoir au travers d’un positivisme et d’une joie de vivre à toute épreuve !

Emouvant à souhait 😊

9) Princesse Mononoké  https://www.pinterest.fr/pin/645562927815088147/

Dans le registre des mangas, c’est encore une fois plein de bon sens et inspirant.

Princesse Mononoké vit en connexion avec la nature et avec les loups. Elle se bat contre l’invasion des hommes et la destruction des forêts et de l’habitat des animaux. A voir absolument !

10) Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Je complèterais cette liste par une œuvre franco- allemande  qui vaut le détour et que vous avez surement déjà vu.

Le point commun de tous ces chefs d oeuvres c’est la quête du bonheur sous toutes ces formes. Nous recherchons tous la même chose et certains se perdent en chemin, happé par le quotidien, le travail, submergés par des soucis qui parfois n’ont aucune importance et parfois dont la gravité nous submerge complètement.

C’est en cela que je prône le bohème lifestyle (je l’ai déjà évoqué) : cette ouverture d’esprit tournée vers l’essentiel, le présent et le bienêtre physique et psychique.

Cette forme d’anticonformisme qui nous permet de retrouver l’essence même de ce que nous sommes, de capter nos envies profondes et de faire fi de ce que peuvent en penser les autres.

Alors je vous encourage à oser vous affirmer, à croire toujours en votre bonne étoile et à vous faire confiance plus que jamais.

Epanouissez-vous, comme ces jolies fleurs de printemps et attirez de ce fait à vous le positif de l’existence tout comme les héros et les héroïnes de ces moovies.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles « !!!!

N’hésitez pas à commenter et partager vos coups de cœur , car cette liste est  subjective et loin d’être exhaustive !

Portez-vous bien,

Signorina Stella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)