Comment accessoiriser votre look bohème avec brio!

Ce n’est pas une surprise, cette année encore le style bohème sera de loin la tendance mode qui fera le plus d’adeptes !

Au-delà d’un choix de tissus et de couleurs bien spécifiques, qui évoquent un retour à l’essentiel, à la nature, à une certaine forme de liberté, de spiritualité (que nous évoquerons dans un futur article) :  il y a une femme qui s’assume pleinement, une rêveuse, une femme libre à l’aise dans ses baskets et dans son look.

On peut facilement adopter un look bohème même avec sa garde- robe de tous les jours, avec des accessoires basiques que vous avez surement dans vos placards mais que peut être vous ne savez pas encore bien utiliser ou optimiser !

Vous avez peut- être aussi des petits trésors cachés ? : un bijou ancien qu’on vous a offert il y a des années, un vieux chapeau qui prend la poussière au fond d’une vieille malle, une ceinture vintage que votre mère portait fièrement en mai 68, un vieux foulard …autant d’objets que l’on oublie avec le temps mais qui peuvent au gré des tendances ressurgir fièrement du passé et rendre votre look unique et personnel à souhait !

Nous allons donc ici établir un petit guide pratique afin de vous aider à accessoiriser votre look bohème avec brio !

L’accessoire, le détail qui fera toute la différence !

Un look parfait c’est comme un plat gastronomique : vous avez beau avoir suivi la recette, choisi les bons ingrédients, respecté le temps de cuisson, il n’en est pas moins sûr que si vous oubliez d’y mettre « la touche en plus » vous risquez de décevoir vos papilles et vous trouverez finalement que votre plat est fade et sans saveur.

Un peu comme une bonne glace sans sa chantilly maison !

Bref vous avez compris le principe, alors n’hésitez pas à personnaliser vos tenues, en leur donnant ce petit plus qui fera mouche :-p

5 accessoires incontournables d’une bonne tenue bohème qui se respecte !

1-Le Sac bohème

Une femme ne peut jamais sortir sans son sac ! Nous l’avions évoqué dans l’article sur « Comment bien préparer sa valise ? –https://signorinastella-leblog.fr/comment-bien-preparer-sa-valise/« le sac d’une femme c’est un grand fourre-tout avec parfois plein de choses inutiles mais qui nous semblent vitales malgré tout, il est donc indispensable à notre tenue !

On choisira donc un sac plutôt en matière naturelle en daim, ou en cuir pour l’automne hiver et pour le printemps et l’été en matériaux plus léger comme le raphia, la paille par exemple ou encore un sac en tissu ou en crochet.

Le must have c’est qu’il soit décoré de motifs ethniques brodés, pompons en tout genre, franges etc…

S’il est vintage c’est encore mieux ! demandez à votre mère ou à votre grand-mère si à tout hasard elle n’aurait pas un sac qu’elles auraient conservé, ou bien tenter d’en trouver un sur un vide grenier ou sur une boutique de seconde main.

2-Les bijoux bohème

Ah les bijoux !!!!! La femme bohème ne sortira jamais sans bijoux … c’est l’accessoire qui permet d’exprimer le plus sa personnalité boho 😊

La plupart des adeptes en la matière s’intéressent de près à la lithothérapie et au pouvoir des pierres naturelles sur notre santé. Pour être plus précise, adopter un joli bracelet ou collier en perles naturelles aura un effet 2 en 1 : vous serez à la fois tendance et vous prendrez soin de vous par la même occasion !

Veillez cependant à ne pas les acheter n’importe où car on trouve de plus en plus de pierres factices qui n’ont plus rien de naturel hélas ☹

Vous pouvez également opter pour des boucles d’oreilles toujours avec des matières naturelles :

Du bois, des plumes, des pompons, des coquillages, du tissu etc.

Et toujours faire appel au vintage ! Les bijoux anciens donneront au-delà d’une valeur sentimentale (bijou transmis dans la famille), une touche inédite, quelque chose d’original qui n’appartient qu’à vous et qui vous rendra UNIQUE !

Il y a également le sautoir (long collier qui se porte sur la poitrine) qui permet de mettre en valeur presque tout ! Notamment les robes longues, les décolletés, les blouses en dentelles, les chemises etc.

Enfin n’hésitez pas à superposer les colliers lorsqu’ils se coordonnent entre eux bien sûr ! et à en faire de même avec vos bracelets.

Pour une touche encore plus originale l’été : je conseille d’opter pour une bague d’orteil ou un bracelet cheville …vous ferez sensation !

3-La ceinture

Là encore, il est impensable d’oublier sa ceinture ! C’est un élément qui surtout en été vous permettra de modifier une tenue à votre guise : je m’explique.

Prenez une chemise longue : vous pouvez la porter en mode « casual « sur un legging ou un pantalon, ou bien transformer cette chemise en robe courte pour un après-midi plage par exemple en utilisant une ceinture pour mettre en valeur la taille 😉

Vous pouvez encore choisir de mettre une ceinture sur un gros pull pour le structurer et lui donner plus d’élégance.

Quoi de plus joli qu’une belle ceinture pour donner toute la dimension d’une longue robe fluide !

Jouez sur les matériaux mais aussi sur la taille des ceintures de la plus fine à la plus grosse, d’une boucle carrée, ou ronde le rendu   sera toujours différent.

4-Le chapeau, le bonnet, le béret

C’est sans doute l’accessoire qui donnera le plus de caractère à votre look !

Il faut oser le porter car c’est aussi l’accessoire qu’on hésite à intégrer à sa tenue par peur « de faire tache «, d’en faire trop, ou bien tout simplement parce qu’on se dit qu’on n’a pas une tête à chapeau !

Il est certain que pour éviter de commettre une faute de gout il faut déjà établir quelle forme de chapeau correspond à la forme de notre visage.

Car nous pouvons toutes porter un chapeau ! c’est un peu comme une paire de lunettes : il faut bien les choisir et s’assurer que la forme met bien en valeur notre visage et non le contraire !

N’hésitez donc pas à optimiser votre look d’été par exemple, avec un grand chapeau en paille tressée, il donnera ce côté » belle des champs « ou « petite maison dans la prairie « incontournable avec une robe longue fleurie bohème chic par excellence !  J’adore !!!et en plus il vous protègera du soleil.

Il y a aussi le look vintage avec la casquette gavroche en velours côtelé que vous pourrez surement dénicher dans un vide dressing ou dans la vieille malle du grenier !

Sans oublier le chapeau à bords courts style borsalino pour un style plus masculin et plus glamour rock !

Et pour les plus frileuses l’hiver ,le bonnet lâche en laine fait -main est un allié tendance qui de surcroit vous protègera du froid 🙂

5-Le foulard pour un look bohème

J’ai choisi de parler de cet accessoire en dernier car j’ai voulu garder le meilleur pour la fin !

Le foulard ! c’est le must have ! l’indispensable ! l’extraordinaire accessoire à avoir et surtout à utiliser pleinement   et sans limite !!!

Oui vous l’aurez deviné c’est mon préféré !

Je vais donc développer un peu plus sur ce dernier en vous donnant quelques trucs et astuces que j’utilise avec un foulard pour personnaliser mon look bohème 😊

Les 8 façons d’utiliser un foulard pour accessoiriser votre tenue

  • La première utilisation c’est la plus basique : le nouer autour du cou. Il y a deux avantages, cela donne une touche élégante et ça protège du froid. Il se décline selon les saisons en mode grand foulard qu’on peut enrouler plusieurs fois autour du cou, ou bien celui assez court pour le coté chic et masculin.
  • Il saura également parfaitement s’intégrer à votre sac à main ! Vous n’y aviez jamais pensé ? Alors il faut essayer ! nouez un joli foulard sur l’une des anses de votre sac, pour le coté chic et pour le coté pratique d’avoir toujours un foulard à portée de main.
  • Vous pouvez aussi le porter en bandeau façon vintage comme le faisait si bien notre Brigitte Bardot nationale ! Ça met en valeur votre visage et vous donne un look affirmé 😉
  • L’été il se décline en mode bustier avec un jean bootcut il sera juste parfait ! ou bien encore un allié idéal avec un short pour l’après midi plage avec les copines !
  • Pourquoi ne pas pour celles qui ont les cheveux longs, l’intégrer comme accessoire de coiffure pour chignon et queues de cheval ! C’est personnalisable à souhait et ça n’abimera pas votre crinière adorée :-p
  • Aux beaux jours je m’en sers comme ceinture, j’adore personnaliser les shorts et les jeans avec de jolis foulards, ça donne tout une autre dimension et puis ça reste très original !
  • Nouer un foulard autour du poignet pour en faire un bracelet, choisissez plutôt un foulard assez petit en soie ou un bandana c’est vraiment très sympa et ça donne un style inimitable.
  • Enfin pour la touche d’humour ! en période de pandémie ça peut toujours vous servir de masque FFP2 au cas où vous auriez oublié le vôtre !

Voilà un rapide tour d’horizon des accessoires les plus utilisés, mais je suis loin d’avoir tout évoqué !  Et puis je suis certaine que parmi vous il y a des créatrices, des couturières, des apprenties artistes … et le bohème lifestyle c’est aussi cela : exprimer ce que nous sommes, notre créativité, nos envies, nos lubies aussi. Fabriquez vos accessoires vous-mêmes c’est encore mieux, à vous les pompons, les franges, les colliers de fleurs, les plumes, les coquillages, les bracelets tressés…

Une infinité de possibilités à la portée de tous et toutes et surtout pour tous les budgets.

Ça peut aussi donner des idées d’atelier DIY (do It yourself) pour occuper les enfants par mauvais temps !

Vous n’aurez désormais plus d’excuses pour vous démarquez dans vos tenues et faire briller un peu plus l’étoile qui est en vous !

A bientôt !

Signorina Stella

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)