Comment bien profiter de ses vacances ?

bien profiter de ses vcances

Que vous ayez la chance d’avoir plusieurs semaines de vacances ou bien seulement quelques jours, le constat est toujours le même : Les vacances sont une véritable nécessité !!!

En effet au-delà d’un effet libératoire, c’est comme une bouffée d’oxygène. Une pause, un répit, un moment d’évasion qui vient rompre la routine et les contraintes du quotidien.

Mais seulement faut il pour autant savoir optimiser ce temps si précieux de liberté !

Comment bien profiter de ses vacances ?

Je vais dans cet article vous prodiguer des conseils qui m’ont été utiles et que je rappelle à mon bon souvenir, afin de ne pas me laisser submerger par le stress des vacances ! Car oui on peut stresser pour préparer sa valise par exemple cf. mon article ci dessous ↓

Mais aussi stresser pour organiser, déléguer, laisser, modifier … bref on les attend comme le messie parfois toute une année et pour finir on ne les savoure pas comme il se doit !

Alors comment bien profiter de ses vacances ?

Les 5 conseils indispensables

→LACHER PRISE SUR TOUT

Premièrement il faut déconnecter, on oublie le travail ! il y aura très certainement des dossiers en cours, des clients qui s’impatientent, des devis à terminer, des projets inachevés etc.

Mais l’important c’est VOUS ! Recentrez -vous sur VOUS pour une fois !

Il faut en profiter pour se consacrer du temps pour soi :Un moment de détente avec un bon livre par exemple une séance de câlinothérapie avec son chat, une sieste au bord de la piscine, aller chez son coiffeur ou son esthéticienne, tester une nouvelle recette, ou se promener tout simplement.

La liste n’est pas exhaustive, mais vous avez compris l’idée j’en suis sûre :-p Et puis vous pouvez aussi appliquer concept sur votre lieu de vacances !

Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire

Robert Orben  

→IMPROVISER

Découvrez 5 conseils indispensables auxquels vous n'auriez pas forcément pensé pour bien profiter de ses vacances !

Laissez un peu d’espace à l’imprévu ! Ce n’est pas si facile quand on l’habitude de tout prévoir et tout anticiper.

Organisez un minimum les vacances par exemple, mais pas dans les moindres détails. Ou bien ne rien anticiper du tout et se laisser surprendre par la spontanéité et les envies du moment.

C’est un peu comme retrouver son âme d’enfant.

J’aime beaucoup cette comparaison, et parfois j’essaye de m’en imprégner tout simplement en essayant de retrouver cette insouciance, cette légèreté de vivre.

S’émerveiller de tout mais aussi et surtout vivre dans l’instant présent ! C’est une façon de profiter pleinement ICI ET MAINTENANT !

N’oubliez pas que le temps semble passer plus lentement lorsque l’on savoure chaque minute plutôt que de penser au lendemain, à ce qu’on fera dans la soirée etc.

Donc en gros pour synthétiser cette idée ne courrez pas ! Marchez ! voir même posez vous et observez la beauté de ce qui vous entoure pour vous en imprégner pleinement.

Pour illustrer ces propos le DalaÏ Lama dans sa grande sagesse nous dit :


« Il y a deux jours dans une année où l’on ne peut rien faire. Il s’appelle Hier et Demain. Pour le moment Aujourd’hui est le jour idéal pour aimer, croire, faire et principalement vivre « 

— DalaÏ Lama

→SE RESSOURCER

Rien de mieux pour se ressourcer que de partager des moments de convivialité avec son entourage et sa famille !

Souvent débordés par nos obligations, les vacances sont l’occasion pour retrouver des vieux copains et se remémorer les bons souvenirs.

C’est aussi la période idéale pour organiser des repas de famille, ou bien organiser des activités en groupe et apprécier l’échange, le partage et la présence de ceux qu’on aime et qui nous font du bien !

C’est souvent au cours de ses réunions qu’on en profite pour se détendre , s’amuser, et décompresser ! Des études ont été menées à ce sujet et voir nos proches a réellement des effets bénéfiques sur notre se santé, en réduisant le stress et éloignant les pensées négatives !

Une bonne excuse pour sortir une bonne bouteille de rosé et préparer les saucisses pour le barbecue !

Découvrez 5 conseils indispensables auxquels vous n'auriez pas forcément pensé pour bien profiter de ses vacances !

→S’EVADER

C’est de loin le meilleur conseil que je puisse vous donner : partir, découvrir, changer de décors !

Il ne s’agit pas forcément de partir loin je vous rassure, c’est selon vos moyens et vos envies. Je m’aperçois que parfois même à quelques centaines de kilomètres de mon domicile, il y a plein de choses méconnues qui valent la peine d’être vues !

La nature, les villages, la mer, la rivière, tous ces endroits n’attendent que vous ! Vous pourrez donc vous imprégner de ces lieux à la fois simples mais assurément bénéfiques et inspirants !

Lorsque l’on peut se payer un billet d’avion pour l’autre bout du monde, on rajoute le dépaysement, le saut vers l’inconnu et la découverte est totale.

Le changement qui s’opère nous permet de réellement déconnecter de nos habitudes et sortir de la spirale routinière métro-boulot-dodo. Et quel effet sur notre moral et notre santé !

Pour la petite anecdote lorsque j’étais agent de voyages, mes clients me disaient souvent : « ah ! les voyages me font tellement de bien, ils devraient être prescris par les médecins et remboursés par la Sécurité Sociale » Tout est dit !

Alors je vous souhaite des voyages à n’en plus finir, et des souvenirs heureux ! Prenez des photos avec les yeux et gardez- les précieusement dans vos âmes et vos cœurs. Elles sauront vous remonter le moral jusqu’aux prochaines vacances !  

→PROLONGER

Et si tous ces effets positifs, cette sérénité, ce bien être que vous procurent les vacances vous pouviez en bénéficier même hors vacances ?

Il faudrait alors se remettre en question. Faire un bilan sur son existence et améliorer son quotidien pour le rendre plus agréable et moins stressant.

Je vous conseille donc d’appliquer cela à votre journée ordinaire : (piocher une idée ou plusieurs)

-accordez vous un moment avec vos proches

-partagez un repas avec une amie

-aérer vous l’esprit en vous promenant ne serait ce que 15 minutes en dehors de chez vous ou de votre lieu de travail  

-détendez vous avec une séance de sport, de yoga ou de méditation

-Faites-vous plaisir ! (Même un petit rien ça pourra vous apporter beaucoup)

-lâchez votre téléphone pendant 1 heure au moins 

-planifier vos prochaines vacances, oui ça aide ! 😊

Toutes ces petites choses mises bout à bout, auront un effet énergisant et positif dans votre routine. Vous serez surpris des changements sur votre moral et vous aurez compris que même cette journée ordinaire peut devenir une journée extraordinaire !

En Conclusion

Je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes vacances ! Je vais profiter de ces 2 mois d’été pour appliquer tous ces conseils à moi -même et revenir en septembre en pleine forme!

Je vous donne rendez-vous à la rentrée avec de nouveaux articles , et plein de surprises à venir !!!

Portez vous bien et Carpe Diem !

A bientôt

Signorinastella

Découvrez 5 conseils indispensables auxquels vous n'auriez pas forcément pensé pour bien profiter de ses vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)