Le Guide ultime pour visiter Rome ! C’est par ici !

On dit que tous les chemins mènent à Rome, donc vous serez surement amenés à poser vos valises un jour dans cette merveilleuse ville !

Je suis certes peu objective, car j’ai eu la chance de vivre une partie de mon enfance tout près, à quelques kms .J’ai même fait là bas, mes études dans le primaire.

Si je devais la décrire en une phrase concise, je dirais que Rome est un véritable musée à ciel ouvert !Vous vous demandez donc par où commencer ? Comment bien visiter Rome en un week end par exemple? Je vais donc vous répondre dans cet article .

Je vais également vous donner la liste des endroits INDISPENSABLES à découvrir!

J’ai choisi de le faire dans un ordre stratégique pour vous faire gagner du temps et vous transmettre quelques petits secrets en prime !

Comment bien visiter Rome en un Week end ?

Les 5 conseils utiles :

  1. Tout d’abord pour le coté pratique choisissez un logement même si c’est plus onéreux, dans le centre de Rome,. Cela semble plutôt évident comme remarque ,mais croyez-moi ça vous fera gagner un temps fou par la suite surtout si votre séjour ne dure quelques jours. Et repérez la station de métro la plus proche car elle sera le point de départ pour toutes les visites.
  2. Pensez à vous équiper d’une bonne paire de chaussures, et surtout évitez de porter des talons car à certains endroits vous aurez des anciens pavés et vous risquez de vous coincer les pointes de vos talons ou même pire !
  3. Achetez des titres de transports journaliers, ou 72h avec un nombre illimité de trajets bus, métro et trains Intercités c’est économique et très pratique. Vous en trouverez facilement dans les bureaux de tabacs ou bien les kiosques à journaux.
  4. Si vous prévoyez de vous y rendre en période estivale, pensez qu’il est interdit de visiter les églises en short et en débardeur. Prévoyez une jupe juste au-dessus du genou et un foulard par exemple pour couvrir les épaules.
  5. N’oubliez pas que certaines visites nécessitent une réservation en amont, voir un « coupe file » Par exemple pour voir l’incontournable chapelle Sixtine qui se trouve à l’intérieur des musées du Vatican, vous aurez à affronter des heures de queues selon les périodes ! Je vous conseille de réserver à l’avance votre heure de visite et de bénéficier ainsi d’un précieux sésame ! Le coupe file qui vous permettra de passer rapidement l’entrée sans temps d’attente.

Les incontournables visites !

Nous allons procéder par thèmes, ça permettra d’orienter géographiquement l’ordre des visites et vous faire gagner du temps !

La Rome Historique -Arrêt métro Colisée

Prenez le métro jusqu’à l’arrêt Colisée. Vous pourrez ainsi démarrez du bon pied !

Prévoir une bonne demi-journée de visite entre le Colisée (extérieur, visite intérieure), l’Arc de Constantin et surtout toute la zone archéologique du Forum Romain qui conserve les plus beaux vestiges des monuments de l’époque. Au dessus à quelques mètres : à voir également le mont Palatin. C’est une des 7 collines de Rome où se trouvent au milieu des jardins les ruines des anciens palais des empereurs romains.

Astuce : Vous pouvez acheter un accès combiné à ces 3 attractions Colisée, Palatin et Forum.

Plus économique et pratique.

Vous trouverez également l’office de tourisme pour tout renseignement à quelques pas du Colisée, après la station de métro en direction du centre-ville. Enfin si vous avez encore un peu d’énergie après cela, marchez quelques centaines de mètres jusqu’au monument Victor Emmanuel 2. Au-delà d’être spectaculaire par sa taille et son architecture, il abrite une terrasse panoramique en hauteur où vous pourrez admirer une jolie vue et faire de jolies photos

La Rome Religieuse -Arrêt métro musées du Vatican ou Ottaviano San Pietro.

Prévoir plus qu’une demi-journée.

Si vous commencez votre périple par les musées du Vatican et la chapelle Sixtine prendre l’arrêt de métro correspondant !

Comptez 2 heures minimum voir 3h pour les passionnés d’art et de culture.

Il y a de quoi se restaurer convenablement à l’intérieur donc vous pouvez prendre votre temps 😉.

Vous pourrez ensuite continuer à pied vers la basilique Saint Pierre qui est le plus grand édifice religieux de l’Eglise Catholique. Avant de s’intéresser à l’intérieur, vous pourrez admirer la magnifique place Saint pierre qui vaut déjà le détour.

Etant donné le nombre impressionnant de touristes qui culmine à cet endroit je vous conseillerais de commencer par visiter la coupole. L’accès se fait par un ascenseur (payant) et ensuite vous aurez 320 marches à gravir pour bénéficier d’une vue spectaculaire sur Rome.

La visite se termine par la basilique de ce fait vous n’aurez pas à refaire la queue pour y entrer 😉

Petit rappel : la réservation avec un billet coupe file ne sera pas un luxe ici aussi !

La Rome Baroque -plusieurs arrêts métro possibles selon ordre des visites

Prévoir une journée complète ou moins selon le temps dont vous disposez. Je vous mets un parcours complet que vous pourrez donc adapter 😉

C’est la partie que je préfère car elle est partie intégrante du centre-ville à proprement parler et l’immersion est totale ! On peut moduler selon ses envies, le temps consacré aux visites, à la dégustation d’une bonne glace, à du shopping bref c’est la DOLCE VITA !

→7 choses à voir qu’il ne faut absolument pas louper !    

  • La mythique Fontaine de Trevi ! C’est l’arrêt photo obligatoire ! Pour que le cliché soit parfait je vous recommande d’y aller suffisamment tôt car c’est l’un des lieux les plus plébiscité et les places sont chères ! N’oubliez pas de jeter une petite pièce et faire un vœu : vous retournerez à Rome et ça vous portera chance ! Attention il faut tourner le dos à la Fontaine jeter la pièce avec la main droite par-dessus votre épaule gauche, sinon ça ne marche pas !

  • La superbe Piazza di Spagna et ses fameux escaliers ! Cette place est également célèbre pour sa fontaine conçue par le Bernin, en forme de barque « La Barcaccia » Vous êtes dans un quartier plutôt huppé à Rome étant donné sa proximité avec les magasins de luxe. Vous allez en prendre plein les yeux ! Votre portefeuille lui appréciera peut-être moins.

  • La Piazza Navona et ses 3 magnifiques fontaines. Vous y verrez également le Palazzo Pamphili et l’Eglise Saint- Agnès. C’est un de mes endroits préférés à Rome, étant donné la beauté de cette place , mais aussi pour son coté paisible et souvent animé par des artistes de rue . Par ailleurs en hiver le marché de Noël , lui confère une atmosphère unique. Vous pourrez même y faire une pause-café si le cœur vous en dit.

  • Le Château Saint Ange et son pont qui traverse le fleuve Tibre. Si vous n’avez pas le temps de le visiter, ce n’est pas une priorité car rien que la vue en perspective du Pont Saint Ange, avec ses nombreuses statues d’anges du Bernin ,vaut le coup d’œil ! Une photo très sympa à faire, vous verrez 😉

  • La piazza del Popolo et son obélisque. C’est une place ovale qui servait de porte d’entrée pour accueillir les pèlerins et les visiteurs à Rome dans les années 1800. Si vous avez le courage, je vous suggère vivement d’emprunter les escaliers sur votre droite pour grimper la colline du Pincio. C’est une petite astuce que je vous donne car on n’en parle pas sur tous les guides et depuis ce Pincio vous avez un point de vue exceptionnel sur Rome et des photos imprenables notamment au coucher du soleil !De plus, toujours si vous avez le temps, en continuant votre chemin vous pourrez arriver dans le Parc de la Villa Borghese. C’est de loin le plus beau Parc de la ville !Il mérite d’ailleurs d’y consacrer pleinement une visite notamment pour son musée et ses magnifiques pins parasol, son temple situé sur une île artificielle. C’est un lieu magique et un véritable havre de paix. (À programmer si vous restez plusieurs jours à Rome)  
  • Enfin arrêtez vous sur la Piazza della Rotonda , pour admirer le Panthéon , et voir sa grande coupole à l’intérieur .(entrée libre )

Après tout celà pour les shopping addict , je vous conseille d’emprunterl a VIA DEL CORSO qui fait 1.5 kms et qui se termine sur la piazza del Popolo dont nous avons parlé précédemment . C’est sur cette longue Avenue que vous trouverez la plupart des magasins , et au passage quelques églises et palais . Vous allez adorer !

Après toutes ces visites, vous risquez d’avoir soif et d’avoir faim !

Je vous propose donc pour terminer ce guide ultime pour visiter Rome, une section dédiée à vos papilles !!!

Premièrement L’aperitivo  ! C’est une tradition, et un véritable art de vivre à l’italienne. Ça commence à 18h30 et le concept c’est vous buvez, vous mangez ! Un genre d’apéro dinatoire en gros. Un verre acheté = des amuses bouche offerts ! Pour les petits mangeurs le soir ça pourrait largement faire l’affaire. Pour les autres, c’est une occasion de s’immerger dans la vie locale. Vous trouverez énormément d’établissements pour déguster cet apéritif. De plus , le « Happy Hours » est très rependu donc assez économique pour le coup 😉

Les 8 spécialités culinaires romaines que vous devez absolument tester !!!!!

  1. Les Spaghetti Cacio e Pepe : un plat traditionnel très simple de spaghetti, Pecorino et poivre noir. Un vrai délice !
  2. L’abbacchio alla scottadito : Des côtelettes d’agneau marinées dans l’huile d’olive, thym, romarin et estragon et grillée à déguster avec ses doigts !
  3. I Saltimbocca alla Romana : des fines escalopes de veau enroulée avec du jambon cru et une feuille de sauge. Une merveille !
  4. I Carciofi alla Giudia : mot à mot Artichauds à la juive ; recette traditionnelle d’Artichauds rôtis.
  5. Trippe alla Romana : pour les amateurs de Trippes !!!
  6. I Gnocchi alla Romana : Ils sont typiques car ils n’ont pas la même forme que ceux que vous connaissez. Ce sont des disques constitués de farine de semoule, œuf et fromage ,cuits dans du lait et gratinés au four.
  7. Mon préféré !!! Le Suppli on le retrouve également sous un autre nom dans le Sud de L’Italie où on parle d’Arancino. Le suppli c’est une boulette fritte panée à base d’un reste de risotto à la tomate et avec un cœur de fromage filant ! Il existe plusieurs variations de recettes et c’est vraiment un régal absolu !
  8. La pizza : ce n’est pas la spécialité de Rome comme vous le savez bien, puisque Naples est le berceau de la pizza. Mais ici vous trouverez souvent à déguster en apéro la pizza Romaine : une pizza blanche croustillante à base de levure et saupoudrée de romarin. Je vous mets ici le lien de la recette :https://www.cuisineactuelle.fr/recettes/pizza-bianca-romana-pizza-blanche-romaine-206360

J’espère que vous profiterez de ce guide pour votre prochain voyage à Rome et que ça vous donne l’envie de découvrir cette merveilleuse ville , qui je vous l’assure ne vous laissera pas indifférents !

Profitez de l’occasion pour lire ou relire avant de partir, mon article sur comment bien préparer sa valise https://signorinastella-leblog.fr/comment-bien-preparer-sa-valise/ et vous serez fin prêts pour cette escapade dans la Ville Eternelle !

A bientôt

Signorina Stella

Bien découvrir Rome en un week end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)