Comment changer votre vie en pratiquant le Self Love ?

J’ai récemment partagé sur ce blog un article sur « comment prendre la vie du bon côté « en distillant ici et là des conseils pour vivre mieux, dans l’instant présent et de façon plus positive.

Mais si vous voulez réellement apprendre à changer radicalement votre façon d’être et d’exister: je vous conseille de vous intéresser de plus près au concept du Self Love ! Je vais dans cet article « bousculer » un peu vos croyances et vous parler de l’importance de soi et de s’aimer .

Je vous donnerais également des pistes pour pratiquer cet amour de soi qui pourrait changer vos vies !

Comment changer votre vie en pratiquant le Self Love ?

Si je vous dis « apprends à t’aimer toi-même pour mieux aimer les autres » …est ce que ça évoque quelque chose en vous ?

Pas évident pour certains et plus simple pour d’autres je le conçois ! C’est pourquoi avant de répondre à cette question nous allons définir ce qu’est le Self Love.

Par définition c’est la traduction littérale de ce qu’on appelle l’amour propre, l’amour de soi au sens profond du terme.

Ne confondez pas avec l’idée « d’aimer son image » de façon superficielle. Il ne s’agit pas ici de faire comme Narcisse.  La mythologie nous raconte que ce dernier tombe amoureux de son reflet dans l’eau jusqu’à l’obsession, ce qui le mènera à sa perte puisqu’il finira par se noyer.

C’est pourquoi ce concept bien que controversé par certains, n’évoque en rien la vanité, ni l’égocentrisme.

Comment cet amour de soi pourrait changer notre existence ? Comment apprendre à s’aimer vraiment ? Qu’est ce que ça pourrait vous apporter ?

Faire la paix avec soi même pour changer sa vie!

C’est très important d’apprendre à se pardonner dans l’idée même du Self Love.

Pardonner à soi-même les erreurs que nous avons commises ou bien ce qu’on pense avoir mal fait. Eliminer les reproches et surtout les regrets. Aimons cette personne que nous étions, même si elle a fait des faux pas à un moment où elle était en phase d’apprentissage, en manque d’expérience.

Nous sommes riches de nos erreurs ,de nos blessures aussi. Et toutes ces choses qui nous ont touchées nous ont façonnées et font la personne extraordinaire que nous sommes.

Aimer l’enfant qui est en nous!

Cet enfant est omniprésent et fait partie de nous . Il faut en quelque sorte réconcilier l’enfant que nous étions avec l’adulte que nous sommes devenu .

Lorsque nous avons eu une enfance difficile , ce rapport de force se fait souvent ressentir dans nos réactions : impulsivité , colère , incompréhension , frustrations …En pratiquant le Self love nous pouvons changer notre vision et part la même nos émotions d’adulte .

Aimer l’enfant que nous étions c’est lui accorder l’importance qu’il mérite , celle parfois que nous n’avons pas eu par nos parents . C’est apporter une certaine stabilité pour que nous nous sentions plus confiants et responsables .

self love

Regarder son moi intérieur avec objectivité et amour !

Se recentrer sur soi -même et faire en quelque sorte son propre bilan de compétences ! C’est un exercice pas si facile car on a tendance à ne pas être objectif et plutôt critique envers soi-même .

L’idée c’est de réfléchir à toutes les qualités et les aspects positifs qui vous représentent . Lorsque l’on a une faible estime de soi c’est une pratique qui va vous mettre dans une situation inconfortable .

Si vous décidez de vous aimer vraiment , vous devez bousculer vos croyances et chercher qui vous êtes vraiment !

Si vous faites fie des idées que les autres vous ont inculquées parfois même dans l’éducation que vous avez reçues vous allez trouver en vous des qualités insoupçonnées !!

Cherchez dans ce qui vous passionne , la flamme qui brûle en vous .

Prendre soin de soi et de son bien être

Il faut apprendre à faire de soi une priorité . Non ce n’est pas de l’égoïsme !

La pratique du Self Love va nous permettre de nous replacer sur le devant de la scène et non pas au service des autres . Nous avons besoin d’être bien pour pouvoir donner aux autres et non l’inverse !

On se tue parfois au travail , on court à droite à gauche pour satisfaire tout le monde et au final on manque d’énergie et de sommeil réparateur .

On fait passer les besoins des autres avant nos propres besoins car c’est dans notre nature d’être généreux mais au final qui va prendre soin de nous ?

Qui peut le faire mieux que nous mêmes ? Alors aimons nous suffisamment pour nous octroyer des moments de détente , de plaisirs , de repos de l’esprit , de douceur bref soyons les garants de notre bonheur et de notre bonne santé !

Être fier de soi de ce qu’on a accompli

S’aimer pour ce qu’on a accompli ou ce que l’on souhaite accomplir. Se donner l’impulsion d’aller de l’avant de croire en ses rêves et de se donner les moyens d’y parvenir. Croire en soi, s’aimer vraiment : c’est arrêter de penser que nous ne sommes pas capables! La confiance en soi est primordiale pour réussir n’importe quel projet de vie . Nous sommes ce que nous pensons être : alors imaginez que vous êtes une super héroine avec des pouvoirs extraordinaires !

Faire le constat de tout le chemin que vous avez parcouru , tous les obstacles que vous avez réussi à surmonter !

N’attendez pas d’avoir atteint votre objectif pour être fier de vous-même. Soyez fier de chaque pas que vous faites pour atteindre cet objectif . »

Quelles méthodes pour pratiquer le Self Love ?

IL n’y a pas de méthode magique à suivre : c’est un parcours de développement personnel qui n’engage que vous et vous seuls !

C’est à vous de trouver la meilleure façon et employer les bons moyens pour vous apporter toute la bienveillance , l’amour et l’énergie positive dont vous avez besoin .

Quelques conseils et idées pour vous aider à changer votre vie en pratiquant le Self Love

→Changer l’opinion que vous avez de vous même en tenant un journal

Tenir un « journal » des aspects positifs de vous-même et des actions positives effectuées dans la journée.

Tenter d’établir une liste plus ou moins exhaustive de vos qualités. Cherchez quelles sont vos aptitudes, vos talents dans certains domaines, vos atouts, votre spécificité.

En couchant cela sur le papier ça vous permettra de donner plus de poids à vos pensées, et pouvoir y revenir pour une piqûre de rappel de temps en temps !

Associez ensuite toutes vos qualités à des actes positifs que vous aurez effectué dans votre journée.

Par exemple : vous êtes une personne bienveillante et à l’écoute →Ce jour vous avez aidé une amie en l’écoutant et en lui remontant le moral.

Soyez fière de ce que vous avez accompli de positif dans la journée :

Exemple : Vous avez une grosse journée travail, maison, enfant →soyez fière, vous avez réussi à tout concilier et à tout mener à bien. Vous êtes une personne courageuse, fiable et travailleuse.

→Essayer la méditation pour cultiver l’amour de soi

Je vous mets le lien ici d’une vidéo en exemple mais vous en trouverez d’autres aussi bien 😉

→Offrez vous une « pause plaisir » rien qu’à vous

Accordez vous un moment pour souffler et faire une pause dans votre vie bien chargée . Un moment rien qu’à vous , et choisissez de vous faire plaisir et de vous détendre . Choisissez une activité qui vous inspire sur le moment .

Prenez le temps pour prendre un bon bain chaud en hiver /profitez d’une journée libre pour créer quelque chose qui vous fait envie (peinture , couture , cuisine , poésie…)/reconnectez vous à la nature , pratiquez un sport ou du yoga …

Vous avez compris le principe : ce moment vous appartient c’est en quelque sorte un rdv que vous prenez avec vous même pour vous bichonner et développer votre Self love .

→Encouragez vous, félicitez vous !

Prenez l’habitude de vous motiver positivement en développant une sorte de rituel avec vous même .

Le matin devant votre miroir avant d’affronter votre journée : motivez vous en étant le plus positif possible: « tu es forte , tu vas abattre des montagnes aujourd’hui  » / « Tu es particulièrement jolie ce matin « / « tu vas les impressionner à cette réunion c’est certain « / »Peu importe les obstacles que tu vas rencontrer en cette journée , tu sauras y faire face  » etc…

→Ne vous focalisez plus sur le regard ou les critiques des autres

C’est bien connu il y a un dicton qui dit « on ne peut pas plaire à tout le monde  » , et c’est bien vrai ! Alors ne vous formalisez plus pour une critique , ou une attitude négative à votre encontre .

Apprenez à vous faire confiance ! Acceptez les critiques lorsqu’elles sont constructives . Ne vivez pas en fonction des autres mais interrogez vous sur ce qui est bien pour vous et ce que vous souhaitez vraiment . Ne vous culpabilisez pas et soyez la plus positive possible face aux agressions extérieures .

Formez une sorte de carapace de protection et cet amour de soi vous rendra forte et plus audacieuse .

Par ailleurs ne vous comparez jamais aux autres. Vous êtes une personne unique et vous pouvez parfaitement réussir là ou un autre à échoué . Vous pouvez avoir tout autant de charme en étant un peu « ronde » que votre copine filiforme !!!

→Apprenez à être bien seul(e) avec vous même

C’est difficile pour la plupart d’entre nous de se sentir parfaitement bien dans la solitude et se satisfaire pleinement de sa propre compagnie . Plutôt que de fuir cette solitude , apprenez à vivre avec et surtout à en apprécier tous les bienfaits .

C’est certainement ce que j’ai le plus de mal à faire car vous l’aurez compris au fil de mes écrits , j’aime beaucoup la compagnie des autres et surtout le partage des belles choses de l’existence .

C’est un peu comme une dépendance affective que l’on cultive envers les autres .Et comme tout est une question de perspective , il faut s’imaginer que nous sommes notre meilleure ami(e) et que cette relation avec nous même est notre plus grande richesse !

On se connaît mieux que personne et de ce fait , nous sommes les mieux placés pour nous aimer .

En conclusion

J’espère à travers cet article vous avoir donné quelques pistes pour vous initier à la pratique du Self Love . Je n’y avait personnellement pas trop pensé , jusqu’à ce que le Covid vienne chambouler nos vies de manière soudaine et surtout brutale .

Les confinements , les restrictions , les interdictions ont permis dans un sens de se recentrer sur soi .

Le monde extérieur étant « limité » , il a bien fallu se réinventer et se trouver des activités afin de maintenir un certain équilibre émotionnel .

Le Self Love a pris à ce moment là une toute autre dimension et vous trouverez de plus en plus d’articles ou de livres traitant ce sujet .

Je terminerais simplement en vous rappelant que vous êtes une personne UNIQUE et EXCEPTIONNELLE !

Alors qu’attendez-vous pour devenir la super héroine de votre vie ?

A bientôt

Signorinastella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous avez aimé ? Suivez nous et partagez :-)